Les éclairages des villes / vers un urbanisme nocturne
EAN13
9782884746458
ISBN
978-2-88474-645-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Archigraphy
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
284 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les éclairages des villes / vers un urbanisme nocturne

Infolio

Archigraphy

Offres

Ce livre nous parle de la ville éclairée dans son ensemble, d’une entité nocturne à grande échelle que l’on peut apercevoir de loin ou découvrir de près. C’est un territoire nocturne souvent incompris de la plupart des élus, des acteurs de la ville comme du grand public.

La première partie du livre aborde l’histoire des éclairages urbains, l’identité nocturne des villes, l’urbanisme lumière, les stratégies lumière, l’avenir de la ville nocturne.

La deuxième partie présente 23 cartes postales nocturnes de villes. Nées de voyages professionnels ou de visites touristiques, ces cartes postales racontent les visions fugitives et les sensations d’un visiteur, conjuguées avec le regard d’un concepteur et d’un expert en la matière.

SOMMAIRE :

- Brève histoire de l’éclairage des villes

- Découvrir une ville de nuit

- Vers une géo-culture de l’éclairage public

- L’identité nocturne des villes

- L’évolution de l’urbanisme lumière

- Le tourisme nocturne

- Les politiques d’éclairage public

- Les nouvelles stratégies lumière

- Eclairer ou éteindre demain les villes

- Le futur des villes nocturnes

- Cartes postales nocturnes

AUTEUR :

Roger Narboni, artiste plasticien et ingénieur électronicien, est devenu concepteur lumière en 1987. Il est directeur de l’agence CONCEPTO (Bagneux, 92), créée en 1988 et spécialisée dans l’urbanisme lumière, la planification urbaine de l'éclairage et la conception de mises en lumière urbaines, paysagères et architecturales de grandes dimensions.

Il a étudié plus de 110 schémas directeurs d'aménagement lumière de villes en France et à l'étranger (Alençon, Blois, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Toulouse, Bruxelles et Namur en Belgique, centre historique d’Athènes, Site d’Anfa à Casablanca, vieille ville de Jérusalem, Hangzhou, Dujiangyan et Chongqing en Chine, São Paulo). Roger Narboni a réalisé avec son agence CONCEPTO plus de 200 mises en lumière pérennes majeures de paysages, d’espaces urbains et d'architectures.

Il a enseigné de 1998 à 2008 à l’Ecole Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et enseigne depuis 2003 à l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles.

Il donne des conférences sur la ville nocturne et l’urbanisme lumière dans le monde entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.