Repères, n°64/2021, Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la
littérature ?
EAN13
9791036205330
ISBN
979-10-362-0533-0
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Nombre de pages
230
Dimensions
16 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repères, n°64/2021

Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?

ENS Éditions

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Offres

La relation entre l'œuvre et l’extrait, qui est l’objet de ce dossier, peut
être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la
littérature. D’une part parce que les extraits contribuent à transformer des
objets culturels en objets à enseigner, d’autre part parce qu’ils sont créés
par l’école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine
représentation de la littérature. L’école est ainsi l’une des instances de
fabrication du littéraire, l’un des lieux où s’instituent les corpus, où les
œuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.

Partant du constat que l’extrait influence l’enseignement de la littérature et
la scolarisation des œuvres, les différents articles tentent de saisir les
relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. Tout d’abord en
soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en
révélant l’importance des extraits dans les processus de patrimonialisation
des œuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les
extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.