Histoire de l'anticolonialisme en France
EAN13
9782012705258
ISBN
978-2-01-270525-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
576
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'anticolonialisme en France

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

L’anticolonialisme s’est développé en même temps que l’entreprise coloniale, et n’a cessé de l’accompagner, depuis la critique du sort des Indiens menée par Las Casas et l’éloge du bon sauvage que prononça Montaigne jusqu’à ses développements contemporains, en passant par la condamnation de l’esclavage par les philosophes du XVIIIe siècle. Pour ces anticolonialistes, les colonies sont en outre inutiles, ruineuses et vouées à rompre avec la métropole.
Ils puisent leurs arguments dans le christianisme, les valeurs universalistes des droits de l’homme ou encore dans le marxisme. Il s’agit de courants hétérogènes que fédérera pourtant l’opposition aux guerres coloniales, celle d’Indochine puis celle d’Algérie.
Si les colonies ont aujourd’hui disparu, l’héritage de la domination coloniale demeure et les deux questions des anticolonialistes sont toujours d’actualité : comment aller vers des solidarités entre l’occident et le Tiers-monde ? Comment éviter la guerre des cultures par la reconnaissance de la pluralité et de la diversité dans toutes les sociétés ?

Paru en première édition chez Armand Colin en 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.