Editorialisation et autorité, Dispositifs info-communicationnels numériques
EAN13
9782807340848
ISBN
978-2-8073-4084-8
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
INFORMATION & S
Nombre de pages
224
Dimensions
23,9 x 15,9 x 1,5 cm
Poids
359 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Editorialisation et autorité

Dispositifs info-communicationnels numériques

De Boeck supérieur

Information & S

Offres

Autre version disponible

Une étude sur la légitimité et l'autorité de l'information produite numériquement.
Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels jusqu’à faire primer, dans la société de l’information, la raison computationnelle sur la raison humaine.
Cette transformation se caractérise par de nouveaux agencements entre documents, données et connaissances et par l’apparition de nouvelles techniques d’écriture au service de l’éditorialisation. Des pratiques érudites d’écrilecture par les humanités numériques aux autorités calculées de l’IA, les fondamentaux de l’autorité numérique sont mis en perspective dans le champ des sciences de l’information et de la communication.
L’objectif de ce livre est de fournir des clés de compréhension des phénomènes majeurs liés à l’évolution des supports numériques d’inscription. Il propose un modèle d’évaluation de l’autorité dans les dispositifs info-communicationnels.
Pour les professionnels de l’information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.