Doper son esprit critique, Penser et agir dans un monde complexe
EAN13
9782367178844
ISBN
978-2-36717-884-4
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir penser
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Doper son esprit critique

Penser et agir dans un monde complexe

Chronique sociale

Savoir penser

Offres

Penser contre soi-même est une des injonctions de la philosophie, mais c'est aussi la condition d'une pensée et d'une action éclairées et informées, car cela permet de s'arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique. C'est un mouvement de révolte intérieure, l'individu doit alors combattre sa pente naturelle : ordinairement, chacun va vers le confort intellectuel qui consiste à confirmer ses choix politiques, religieux, son mode de vie. Il ne cherche pas à les mettre en doute mais à les conforter par tous les moyens ! Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d'Internet qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d'opinion. Chacun est enfermé dans une bulle idéologique, pire : dans un circuit d'informations bien balisées.
Sans mettre réellement à l'épreuve ses idées, comment savoir si elles sont vraies ? Comment s'orienter dans cette complexité ? Pour doper son esprit critique, ce livre invite à changer de lunettes en explorant une multitude de paysages mentaux, en rencontrant des personnes de toutes obédiences, en accédant à des sports et des pratiques artistiques de toute l'humanité, en créant des connexions entre disciplines, cultures... Il faut une méthode et une guide pour s'orienter dans un tel brouhaha sans avoir un temps infini ; c'est ce que propose cet ouvrage.
À l'heure où l'homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les replis politiques et sociaux comme des fatalités, l'auteur propose de développer un nouvel état d'esprit pour rencontrer les fantastiques potentialités de notre présent. À rebours du climat de frilosité et de la fragmentation ambiante, son but est d'accélérer une prise de conscience résolument positive et pratique, articulée sur la mise en oeuvre de nouveaux lieux d'échanges et de confrontations constructives et inspirantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.