Le Bataillon sacré - Livre
EAN13
9782382921791
ISBN
978-2-38292-179-1
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 15,3 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Bataillon sacré - Livre

De

Traduit par

Bouquins

Offres

Autre version disponible

Un livre plein de bruit et de fureur qui retrace les quarante années de luttes sanglantes qui ont déchiré le monde grec et l'ont vu perdre sa liberté au milieu du IVe siècle avant notre ère.
Au IVe siècle avant Jésus-Christ, lors de la guerre du Péloponnèse, la plus méconnue des grandes cités-États de Grèce prend son essor. Thèbes l'emporte sur les Spartiates grâce à son " bataillon sacré ". Ce corps d'élite unique était, selon la légende, composé de cent cinquante couples masculins liés par la force de l'amour. La découverte extraordinaire de leur sépulture collective en 1880 a mis au jour un tombeau où reposaient près de deux cent soixante soldats tombés pour la liberté. Enterrés sur le champ de bataille où ils périrent, certains squelettes étaient encore enlacés dans la mort.
La chute de Thèbes, brutale, marquera le début de l'effacement irrémédiable de la puissance grecque, déjà minée par les conflits opposant les partis démocratiques et oligarchiques, et les cités libres aux seigneurs de guerre de Syracuse, Phères ou Héraclée. Des figures mythiques émaillent ce récit : Épaminondas, grand stratège thébain pétri de philosophie, Agésilas, roi de Sparte mort nonagénaire, Artaxerxés, souverain achéménide. L'Histoire se déploie sous le regard des grands esprits du temps : Platon, Diogène, Démosthène et Xénophon, témoin engagé et auteur d'une chronique, les Helléniques, enrichie trois siècles plus tard par Plutarque.
Ce livre foisonne d'exploits héroïques et de rebondissements qui rendent sa lecture passionnante. S'inscrivant dans les nouveaux courants des études classiques, l'auteur explore la question des affects, c'est-à-dire la place de l'amour, dans la guerre et dans la politique. Grâce à ses talents de conteur, James Romm fait revivre l'un des épisodes les plus fascinants et les moins connus de l'Antiquité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.