Art et infinitude, Le contemporain entre l’arkhè et le technologique
EAN13
9788869763335
ISBN
978-88-6976-333-5
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
Art, Philosophie, Esthétique
Nombre de pages
428
Dimensions
21 x 14 x 3,1 cm
Poids
527 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Art et infinitude

Le contemporain entre l’arkhè et le technologique

Mimesis

Art, Philosophie, Esthétique

Offres

Tout au long de la réflexion de ce livre, l’auteur a essayé de penser la façon dont certaines références artistiques ou culturelles d’un passé récent (le Pop Art, Joseph Beuys, le Minimalisme, l’Arte Povera, etc.) ont ouvert les chemins expressifs de la contemporanéité. Il a donc cherché à élaborer une sorte d’archéologie de l’art contemporain à partir des multiples tensions qui le traversent. Afin de comprendre, à travers ce qui était déjà détectable, comment s’est opérée cette profonde modification dans ses diverses instances : artiste, spectateur, critique, musée, curateur, galerie, biennale ou marché. C’est ainsi que cette investigation cherche à trouver les moyens possibles pour répondre, bien que provisoirement, à la question qui a motivé l’écriture de cet essai : Qu’est-ce que l’Art Contemporain ? Bernardo Pinto de Almeida est historien de l’art, critique et professeur émérite d’Histoire et Théories de l’art à la Faculté de Beaux-Arts de l’Université de Porto (Portugal). En tant que commissaire indépendant, il a organisé des expositions durant une trentaine d’années. En tant que critique d’art, il publie régulièrement des articles. Il a également publié une vingtaine d’essais et des oeuvres poétiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.