BAYA, Femmes en leur Jardin
EAN13
9782919436576
ISBN
978-2-919436-57-6
Éditeur
IMG Plurielles
Date de publication
Nombre de pages
280
Dimensions
30,7 x 24,6 x 3,2 cm
Poids
1776 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

BAYA, Femmes en leur Jardin

IMG Plurielles

Indisponible
Nous publions un ouvrage de 284 pages, de grand format 24 x 30 cm, à la fois catalogue savant et livre d’art, illustré d’œuvres de Baya (dessins, peintures et sculptures), de photos et documents d’archives, accompagnés d’un choix de textes et de nouveaux éclairages. 
- L’Institut du monde arabe à Paris, puis le Centre de la Vieille Charité à Marseille, montrent pour la première fois dans l’histoire des expositions consacrées à Baya : une quarantaine de ses « premiers dessins » de 1944-45, toutes les gouaches de ses Contes de 1947, un choix de documents historiques inédits, une vaste sélection de ses peintures et de ses sculptures de 1945 à 1998, éclairées par les analyses historiques et esthétiques les plus récentes.
- Le Musée de l’Institut du monde arabe et les Musées de la ville de Marseille entendent ainsi rendre hommage à Fatma Haddad, mondialement connue sous le nom d’artiste qu’elle s’était choisi BAYA (1931-1998), l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle. Les œuvres exposées entrent en résonance avec une sélection de documents et offrent un éclairage inédit sur sa personnalité, son génie et son parcours de femme algérienne émancipée et d’artiste de dimension universelle.
- Baya, Femmes en leur Jardin apportera aussi, dans une perspective d’études postcoloniales, un éclairage inédit sur le « cas Baya », étayé par l’exploration de ses archives. Comment cette jeune fille non scolarisée (comme 98% des filles « indigènes » de sa génération), qui a connu souffrance et violence, devint-elle, à la fin de la période coloniale, cette Baya maîtrisant le langage des formes et des couleurs et créant un style et un monde beau et harmonieux de femmes sublimes et heureuses dans leur Jardin d’Eden, entourées d’oiseaux, de papillons et d’instruments de musique, et propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété, éblouissant les écrivains, les artistes et les amateurs d’art parisiens et faisant l’objet d’une double page (écrite par Edmonde Charles-Roux) dans le magazine Vogue en février 1948.
S'identifier pour envoyer des commentaires.