Paris, métropoles en miroir, stratégies urbaines en Île-de-France
EAN13
9782707173911
ISBN
978-2-7071-7391-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Nombre de pages
239
Dimensions
22 x 22 x 2 cm
Poids
796 g
Code dewey
307.1216094436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris, métropoles en miroir

stratégies urbaines en Île-de-France

Dirigé par ,

Édité par

La Découverte

Offres

Paris et l'aménagement de son territoire animent aujourd'hui des débats politiques et scientifiques très vifs, souvent conflictuels. L'heure est aux grandes décisions, concernant la solidarité ou la concurrence entre les territoires, leur desserte et les choix sur les transports, leur gestion politique et leur gouvernance globale. Les problématiques et les approches sont plurielles et, face aux grands bouleversements sociaux et économiques actuels, on ne peut plus les cloisonner.
L'objectif de cet ouvrage est de briser les frontières entre les différentes compétences et de croiser les regards des politiques, techniciens, scientifiques sur la planification et les projets actuels pour Paris et son territoire périphérique.
Trois entrées thématiques rendent compte des discours et pratiques de ces acteurs : les approches et objets scientifiques de la dimension métropolitaine ; les in-tentions politiques, les « figures de projet » et les grandes démarches dans la construction de Paris Métropole et du Grand Paris ; les problématiques d'aménagement d'autres métropoles d'échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paolo, Rome, Berlin, Venise.
L'ouvrage est composé d'articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l'IEA-Paris dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L'Île-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010). De grandes images du territoire métropolitain montrent Paris sous des angles peu connus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.