Cahiers Bordas pour tous - Dictées CE2 - 2023 - Cahier - élève
EAN13
9782047401606
ISBN
978-2-04-740160-6
Éditeur
Bordas
Date de publication
Collection
CAH BRD PR TOUS
Nombre de pages
64
Dimensions
29,7 x 21 x 0,7 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers Bordas pour tous - Dictées CE2 - 2023 - Cahier - élève

De

Bordas

Cah Brd Pr Tous

Offres

Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés
Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-ce2.html
Dans chaque cahier CE2
Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine : – 3 séances de préparation– 1 séance pour la dictée
Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles
Tous ensemble
Jour 1 Découverte active
Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser.
En autonomie
Jour 2 Observation et approche raisonnée
Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation
Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation
Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources. Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail
Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe. Le dispositif " cahier de l'élèves + cahier corrigé " permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique " Prends le temps d'évaluer ta dictée ". Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.