LES ANNEES ANGLAISES
EAN13
9782226159632
ISBN
978-2-226-15963-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. G.TRADUCT
Nombre de pages
360
Dimensions
20 x 0 x 0 cm
Poids
392 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
838.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Après les trois volets de son autobiographie - La langue sauvée, Le flambeau dans l'oreille et Jeux de regard -, Elias Canetti s'est penché sur ses « années anglaises ». Rassemblée et ordonnée après sa mort en 1994 à l'instigation de sa fille, cette suite fragmentaire et inachevée de l'« Histoire d'une vie » mêle journal intime et galerie de portraits.
Émigré à Londres dès 1939 avec sa femme Veza, Canetti se fait le témoin de l'Histoire et brosse un brillant panorama de la vie britannique pendant et après la guerre. De l'aristocrate au balayeur des rues, il observe avec curiosité les moeurs et le caractère des Anglais, peinant lui-même à s'intégrer dans ce monde dont il dénonce la suffisance et la froideur sous le masque de la courtoisie. Gens de lettres, savants, historiens, politiciens sont croqués avec une causticité redoutable, comme T.S. Eliot, Iris Murdoch ou Margaret Thatcher. Mais Canetti côtoie également, avec plus de bonheur Kokoschka, Bertrand Russell ou Anna Mahler, et se fait une poignée d'amis précieux, Anglais ou Viennois émigrés comme lui.
Outre leur intérêt documentaire, ces réflexions et ces portraits reflètent la personnalité profonde et secrète de l'auteur de Masse et puissance, oeuvre majeure dont il entreprend la rédaction à Amersham pendant le Blitz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elias Canetti
Plus d'informations sur Bernard Kreiss