Mes années chinoises
EAN13
9791041414734
ISBN
979-10-414-1473-4
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1,6 cm
Poids
138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mes années chinoises

Points

Points Littérature

Offres

Un récit autobiographique qui dépeint l’aveuglement d’une génération d’intellectuels face au maoïsme, « laboratoire de l’homme nouveau »
« Je suis partie en Chine à l’aube des années 1970 parce que je croyais au maoïsme, et donc à la Révolution culturelle. Nous sommes partis sans savoir si nous allions revenir. Seuls Français à Canton à l’époque, nous sommes devenus des soldats de Mao. Que s’est-il passé durant ces années chinoises ? Qu’ai-je voulu quitter ? Ai-je voulu devenir une autre ? Oublier ? Dans ce livre, je tente de faire le point sur cette tache aveugle de ma propre vie, à la fois en historienne et en ancienne militante.Je suis revenue en Chine, aux endroits où j’avais vécu. Ce récit au pays de ma mémoire est aussi une réflexion sur le devenir de la Chine aujourd’hui. »
« Une rétrospection sans complaisance ni nostalgie, dans laquelle Annette Wieviorka se confronte à cette expérience qui a éprouvé ses idéaux. » Philippe Lançon, Libération
Annette Wieviorka est directrice de recherche honoraire au CNRS. Spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah, elle a notamment publié Auschwitz expliqué à ma fille (Seuil, 1999), 1945. La Découverte (« Points Histoire », 2016) et récemment Tombeaux. Autobiographie de ma famillle (Prix Femina de l’Essai 2022, disponible chez Points).
S'identifier pour envoyer des commentaires.