- EAN13
- 9782840499572
- ISBN
- 978-2-84049-957-2
- Éditeur
- Séguier
- Date de publication
- 21/03/2024
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21,2 x 15,2 x 1,5 cm
- Poids
- 336 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d'un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.
Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait. Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout.
" Ce livre furieux et littéraire [...], c'est un uppercut, [Mirwais] écrit incroyablement bien. " Léa Salamé, France Inter
" On a lu quantité d'autobiographies de musiciens, mais peu de cette fulgurance ! Mirwais raconte avec un style hyper singulier, un souffle romanesque et une honnêteté rares son expérience de guitariste et de compositeur dans le groupe Taxi-Girl. " Éric Bureau, Le Parisien
" Un livre extraordinaire. [...] Ce n'est pas toujours gai, mais pour la première fois, tout est vrai. Une autobiographie d'un groupe comme on en lit rarement. Avec un style singulier, un peu William Burroughs, un peu Yves Adrien, beaucoup Mirwais. " Nicolas Ungemuth, Rock & Folk
Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait. Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout.
" Ce livre furieux et littéraire [...], c'est un uppercut, [Mirwais] écrit incroyablement bien. " Léa Salamé, France Inter
" On a lu quantité d'autobiographies de musiciens, mais peu de cette fulgurance ! Mirwais raconte avec un style hyper singulier, un souffle romanesque et une honnêteté rares son expérience de guitariste et de compositeur dans le groupe Taxi-Girl. " Éric Bureau, Le Parisien
" Un livre extraordinaire. [...] Ce n'est pas toujours gai, mais pour la première fois, tout est vrai. Une autobiographie d'un groupe comme on en lit rarement. Avec un style singulier, un peu William Burroughs, un peu Yves Adrien, beaucoup Mirwais. " Nicolas Ungemuth, Rock & Folk
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