La mondialisation, « Que sais-je ? » n° 1687
EAN13
9782130606529
ISBN
978-2-13-060652-9
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (1687)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mondialisation

« Que sais-je ? » n° 1687

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
La mondialisation, ce terme aujourd’hui à la mode, n’est pas un phénomène récent. Elle résulte de l’européanisation du monde, c’est-à-dire de l’expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L’auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu’il n’est porteur d’aucun sens de l’histoire, et d’en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l’explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, États), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions.

Ministre plénipotentiaire, Philippe Moreau Defarges est chercheur et codirecteur du rapport Ramsès à l’Institut français des Relations internationales, ainsi que professeur à Sciences Po Paris.

Il est notamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de La gouvernance (n° 3676).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
26 septembre 2012

Le livre, La Mondiatisation,est d'une actualité brulante. Sa lecture a un intérêt politique et idéologique. En effet, il y a un courant de pensée qui veut nous faire croire que nous sommes à la fin de l'histoire avec la mondialisation ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Moreau Defarges