Vie de Gilles
EAN13
9782490356515
ISBN
978-2-490-35651-5
Éditeur
Chemin de fer
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
18 x 13,6 x 0,7 cm
Poids
118 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vie de Gilles

Chemin de fer

Offres

Le livre réunit deux nouvelles qui se font écho et qu'il faut lire comme deux épisodes de la vie de Gilles. Gilles c'est le frère de Claire et Isabelle, qui étaient les personnages du dernier roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources.
Si la première partie “La confession” évoque le personnage de la Nini, qui fait le catéchisme aux enfants, c'est bien Gilles qui est au cœur du texte. Gilles enfant, qui imagine l'enterrement du père, qui a hâte d'être un homme sans bien savoir ce que cela veut dire. Gilles incapable de trouver les mots pour se confesser, car ce sont des pensées et des pulsions intimes qu'il faudrait dire.
Dans la seconde, “Cinquante ans”, Gilles est devenu adulte. Sa sœur Claire qui habite Paris revient dans la ferme familiale pour quelques heures. Les usages et habitudes de la maison, les souvenirs de la vie d'avant lui reviennent, mais c'est Gilles qu'elle attend et redoute en même temps. Gilles, le taiseux qui, contrairement à elle, n'a pas quitté le monde d'où tout deux viennent, son frère qui reste littéralement embourbé dans la terre qui l'a vu naître.
Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l'univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme isolée d'où elle vient, auxquels son œuvre revient sans cesse et que son écriture creuse et transfigure depuis de nombreuses années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.