C'est reparti !

C'est avec une grande joie que nous ouvrons les portes de la librairie le samedi 28 novembre à 10 heures.

(lire la suite)

La gloire des imposteurs, Lettres sur le Mali et l'Afrique
EAN13
9782848762326
ISBN
978-2-84876-232-6
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La gloire des imposteurs

Lettres sur le Mali et l'Afrique

De ,

Philippe Rey

Documents

Offres

L’intervention massive de l’armée française au Mali en janvier 2013 a suscité en Afrique un fort sentiment de reconnaissance à l’égard de la France : une véritable lame de fond, expliquant à la fois ces milliers de drapeaux français brandis par des jeunes Maliens dans les rues et l’invitation de François Hollande au récent sommet de l’Union africaine. Des intellectuels africains de grand renom n’ayant jamais été suspects de la moindre complaisance à l’égard de la Françafrique ont approuvé, après moultes contorsions mentales il est vrai, l’opération Serval.

Ce n’est pas le cas des deux auteurs de cet ouvrage, Aminata Traoré et Boubacar Boris Diop. La brillante sociologue et essayiste malienne échange des lettres avec le romancier sénégalais, connu pour sa rigueur intellectuelle et engagé avec elle, depuis des décennies et en parfaite complicité, dans les mêmes combats politiques. Ils évoquent en premier lieu la crise actuelle au Mali, véritable cas d’école, annonçant davantage une ferme reprise en main néoimpériale de l’Afrique subsaharienne que sa seconde indépendance. Ce dialogue permet aux auteurs de partager leurs réflexions sur les guerres actuelles de l’Occident hors de ses frontières, ainsi que sur la Côte d’Ivoire, la Libye ou l’énigmatique printemps arabe.

La forme de l’échange de lettres donne au lecteur l’impression d’une discussion de vive voix entre deux penseurs africains qui lui semblent alors familiers. En ce sens, il ne s’agit pas ici d’un essai classique à quatre mains mais plutôt d’un livre à lire et à écouter.

De Murambi, le livre des ossements aux Petits de la guenon en passant par Le Cavalier et son ombre, les romans du Sénégalais Boubacar Boris Diop sont une méditation sur la condition humaine à travers les tragédies et les espérances de l’Afrique.

Femme politique et auteure malienne, Aminata Traoré est également une militante altermondialiste engagée dans le combat contre le libéralisme et le néocolonialisme.

Leurs œuvres en font deux voix singulières et essentielles pour comprendre les enjeux de l’Afrique actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boubacar Boris Diop