La Guerre des Salamandres
EAN13
9782940431083
ISBN
978-2-940431-08-3
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Collection
Ibolya Virag
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 11 x 1,8 cm
Poids
205 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Guerre des Salamandres

De

Traduit par

La Baconnière

Ibolya Virag

Offres

Lorsque Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l’ouest de Sumatra, au large de la petite île de Tana Masa, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial. Et pourtant…
Publié en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, La Guerre des salamandres de Karel ?apek brosse, avec un regard plein d’humour, une satire sans concession des individus et de la société. Mêlant la parodie au récit fantastique, ce roman se révèle, sous une apparente légèreté de ton, extrêmement lucide et sombre. Parmi les thèmes abordés, il s'attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme mais aussi à la science, au journalisme et même à l'industrie du cinéma !
Inventeur du mot « robot », Karel ?apek compte parmi les principaux précurseurs de la science-fiction et La Guerre des salamandres est un livre culte traduit dans de très nombreuses langues. C’est l’une des excellentes et très actuelles anti-utopies du XXème siècle et certainement la plus drôle.
Du même auteur : La Fabrique d'Absolu (coll. Ibolya Virág, 2014), Lettres d'Angleterre (coll. Ibolya Virág, 2017), Lettres d'Italie (2019).

Romancier, dramaturge, photographe et journaliste, Karel ?apek (1890-1938) est l'un des plus grands écrivains tchèques. Après un doctorat de philosophie, il s'est engagé dans une carrière journalistique. Anti-totalitaire, il a combattu dès les années 1920 le communisme et le national-socialisme dans ses écrits et ses prises de positions. Considéré comme l'un des précurseurs de la science-fiction grâce à ses romans prémonitoires comme La Fabrique d'Absolu et La Guerre des salamandres, il a été le premier à utiliser le mot « robot » dans sa pièce de théâtre R.U.R. (Rossum's Universal Robots) en 1921.
?apek a laissé une œuvre importante à l'imagination débordante et d'une grande diversité de sujets dans laquelle l'humour est partout présent. Arthur Miller avait noté à son sujet : « J'ai lu Karel ?apek pour la première fois quand j'étais à l'école, dans les années 1930. Il n'y avait aucun auteur comparable... son assurance prophétique mêlée à un humour surréaliste bordé par une satire sociale est une combinaison unique... C'est une joie de le lire. »"
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claudia Ancelot