La musique en France depuis 1870
EAN13
9782213671987
ISBN
978-2-213-67198-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
FAY.MUSIQUE
Nombre de pages
250
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La musique en France depuis 1870

De

Fayard

Fay.Musique

Offres

La brillante période qui enjambe les deux derniers siècles connaît en France un éclat incomparable. Tandis que s’éteignent les feux du romantisme avec Berlioz et Alkan, une pléiade de compositeurs – Franck, Saint-Saëns, Bizet, Chabrier, Fauré, d’Indy, Chausson, Dukas, Satie – mène, aux temps de l’impressionnisme et du symbolisme, la musique française à son âge d’or, et attire à Paris les musiciens du monde entier, entre autres les Espagnols Albéniz et Manuel de Falla, fascinés en particulier par Debussy et Ravel.
Des turbulentes Années folles, entre innovations continuelles et néoclassicisme, aux années inquiètes qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, le langage musical, avec Roussel, Schmitt, Varèse, Honegger, Milhaud, Poulenc, se bouleverse, se fissure. Marquée par les figures de Messiaen, Dutilleux et Boulez, la seconde moitié du XXe siècle conjugue toujours « éclat/multiples ».
À son habitude, Brigitte François-Sappey met en relief les liens privilégiés qu’entretiennent la littérature, les arts et la création musicale.

Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l’auteur de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels, chez Fayard, Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l’Allemagne romantique (2009) et, aux PUF, Histoire de la musique en Europe (1992/2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brigitte François-Sappey