EAN13
9782733220214
ISBN
978-2-7332-2021-4
Éditeur
INED – Institut National d'Études Démographiques
Date de publication
Collection
MANUELS
Nombre de pages
534
Dimensions
24 x 15,5 x 3 cm
Poids
605 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les théories de la migration

Textes fondamentaux

Édité par

INED – Institut National d'Études Démographiques

Manuels

Indisponible
Après un chapitre introductif expliquant les choix retenus replacés dans leur contexte, l’ouvrage s’articule autour de trois grandes parties :

La première partie : Origines et causes des migrations, se consacre aux textes qui ont établi des théories explicatives sur les causes des migrations, qu’elles soient de nature individuelle (le choix de partir) ou structurelle (le contexte économique et social).

La deuxième partie : Les effets et les conséquences des migrations, s’intéresse aux effets des migrations tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Quels sont les effets des courants migratoires sur l’emploi, sur les classes sociales, sur le niveau des salaires ? De façon plus profonde quels sont, à plus long terme, les impacts sociétaux et culturels ?

La troisième partie : Les politiques migratoires, ouvre la discussion sur la dimension éminemment politique du phénomène migratoire en termes de gouvernance, de citoyenneté et d’intégration et soulève celle plus délicate de l’immigration clandestine.

Victor Piché est professeur honoraire au département de Démographie de l’Université de Montréal. Éminent spécialiste des questions de migration et des théories démographiques. il est l’auteur de très nombreuses publications sur le sujet en anglais et s’est notamment intéressé aux liens entre migration et développement, intégration économique, droits de la personne et a mené des enquêtes d’envergure sur les immigrants au Canada.
S'identifier pour envoyer des commentaires.