Arthur Tress, Transréalités
EAN13
9791090294080
ISBN
979-10-90294-08-0
Éditeur
Contrejour
Date de publication
Collection
contrejour biographies
Nombre de pages
112
Dimensions
32 x 24 x 1,5 cm
Poids
1015 g
Langue
français
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Arthur Tress

Transréalités

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C'est le premier livre publié en France de l'un des plus grands photographes américains de la trempe de Diane Arbus, de Duane Michals ou de Lee Friedlander qui regroupe enfin une sélection de ses meilleures images depuis ses débuts dans les années soixante dans les rues de Broolkyn jusqu'à celles, oniriques et fantasmées, qui le rendirent célèbre dans le monde entier.

Depuis 1974 et la présentation remarquée de sa série Le collectionneur de rêves aux Rencontres d'Arles par Alain Tournier, l'oeuvre d'Arthur Tress s'est imposée dans le monde entier à travers de nombreux livres et expositions.

Contrairement aux autres photographes de sa génération qui renouvelèrent une seule approche de la photographie, Arthur Tress, lui, a fait voler en éclats les genres classiques

En introduisant une bonne part de fiction dans ce qui normalement ne devait être qu'un point de vue documentaire il a opéré une subversion dans le reportage.

Ce livre regroupe une sélection des meilleures photographies du grand photographe américain depuis celles qu'il prit dans les années cinquante dans les rues de New York et de Brooklyn jusqu'aux images oniriques et fantasmées qui le rendirent célèbre. Le choix des images insiste pour la première fois sur l'influence cinématographique et plus particulièrement néoréaliste des débuts de l'auteur ainsi que sur sa vision radicale rompant avec la « street photographie »conventionnelle de l'époque.

« Mon lycée se trouvait dans le quartier de Brighton Beach et de Coney Island et, bien que la photographie n'y soit pas enseignée, il avait une très bonne section artistique. Ma sœur m'avait offert un Rolleiflex et, à la morte-saison, je traînais après les cours dans les parcs d'attractions abandonnés et les manèges désaffectés, produisant des images très introverties et mélancoliques qui reflétaient peut-être ce que je ressentais en tant qu'adolescent à l'homosexualité naissante qui n'avait pas beaucoup d'amis. ».
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