De l'escarpin au stiletto
EAN13
9782828913649
ISBN
978-2-8289-1364-9
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
24,8 x 24,8 x 2,2 cm
Poids
1043 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'escarpin au stiletto

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Favre

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Un album qui survole l'histoire et les fonctions des talons aiguilles, avec également les grandes marques, les créateurs, les textes littéraires qui ont célébré le sujet.
On fait traditionnellement des chaussures à talons hauts des symboles de féminité, de séduction, voire d'érotisme. Elles ont pourtant été d'abord les attributs du pouvoir de la noblesse européenne: le Roi Soleil, Louis XIV, qui mesurait 163 cm, atteignait 173 cm chaussés de ses hauts talons rouges. Interdits aux gens du peuple, les hauts talons étaient l'apanage des puissants. D'ailleurs, les Anglais qualifiaient de "well-heeled" (litt.: "bien talonnés") les hommes de pouvoir et de prestige.
Quand bien plus tard, au XXe siècle, la femme s'est juchée sur des talons qui sont devenus aiguilles par leur finesse et leur hauteur, elle a aussi acquis un pouvoir supplémentaire. Grâce aux huit, dix, voire vingt centimètres de talons dans certains cas extrêmes, ses mollets se galbent, ses fesses et sa poitrine se mettent en valeur, ses jambes s'allongent... Elle grandit, et gagne ainsi en assurance.
Quelques extraits de déclarations de femmes tirée d'un blog de février 2013 du magazine L'Express sont révélateurs des effets des hauts talons: "On ressent mieux notre corps, il est plus présent, plus séducteur" – "...je domine tout le monde, ça m'amuse de voir les hommes lever les yeux vers moi" – "Je ne peux pas négocier un contrat si je ne suis pas en talons" – "Mes talons agissent comme un booster. Je suis sûre que je suis meilleure"...
Les talons aiguilles, plus que tout autre vêtement, remplissent un rôle complexe qui dépasse celui de la séduction: loin de simplement habiller le pied, ils affirment un statut, revendiquent un pouvoir et déterminent au travail et dans le privé une position dans le jeu des genres –; entre femmes, entre femmes et hommes.
On comprend mieux la fascination des hommes, leur trouble, leurs hésitations. On comprend pourquoi à la fin du XIXe siècle ils honoraient leur belle en buvant le champagne dans sa bottine à talon aiguille... Et que se passe-t-il en ce début du XXIe siècle, dans la voie tracée par certains nouveaux créateurs célèbres qui chaussent les rêves des accros du shopping de luxe ?...
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