Islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le problème musulman
EAN13
9782707176806
ISBN
978-2-7071-7680-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
302
Dimensions
22,1 x 13,6 x 2,2 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
305.6970944
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Islamophobie

comment les élites françaises fabriquent le problème musulman

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La Découverte

Cahiers libres

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Ce livre présente pour la première fois au grand public un bilan critique des recherches existantes sur l'islamophobie et ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Il offre une description rigoureuse des discours et actes et une présentation des débats autour du concept d'islamophobie. Il propose une analyse du processus de construction du " problème musulman ", en le comparant avec les précédents historiques de l'histoire coloniale et de l'antisémitisme.
Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme " islamophobie " n'a pas été inventé par les mollahs iraniens : il est apparu en France au début du XXe siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s'exprimaient déjà de violents discours antimusulmans... Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici oeuvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un " problème " et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom. Ce livre présente ainsi au grand public, pour la première fois, un bilan critique des recherches menées, en France et à l'étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d'islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l'histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l'antisémitisme. En insistant sur l'importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d'altérisation des " musulmans " qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l'islamophobie par l'action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination.
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