En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Le nouvel esprit scientifique
EAN13
9782130576556
ISBN
978-2-13-057655-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
183
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
200 g
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 17 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l’ambition du projet.

Elle souligne ainsi la tonalité d’un texte manifeste qui entend contribuer à la refondation de l’épistémologie dans sa dynamique entre « l’identité des lois et la diversité des choses ».

Il ne faut pas en effet se tromper dans le mouvement historique : c’est la science qui crée la philosophie et non le contraire. Il ne s’agit pas de jouer l’alternance du rationalisme et du réalisme : l’expérimentation et le raisonnement ne sont ni dissociables, ni interchangeables. Publié pour la première fois en 1934, ce travail s’inscrit dans l’émergence de la géométrie non euclidienne, de la mécanique non newtonienne, et dans la perspective d’une épistémologie non cartésienne susceptible de rendre compte de la science physique contemporaine.

Gaston Bachelard (1884 – 1962) fut professeur de physique et de chimie puis de philosophie, avant de diriger l’Institut d’histoire des sciences et des techniques à la Sorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gaston Bachelard