Anders Petersen
EAN13
9782717725551
ISBN
978-2-7177-2555-1
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
386
Dimensions
30 x 23 x 0 cm
Poids
2236 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anders Petersen

Photographies de

BnF Éditions

Beaux livres

Offres

Un maître de la photographie contemporaine

Né à Solna (Suède) en 1944, Anders Petersen est un photographe mondialement connu. C’est à Hambourg, ville portuaire riche en cafés où se mêlent les êtres les plus disparates, qu'à 18 ans il s'immerge dans la vie nocturne et la contre-culture. Devenu l'hôte assidu du café Lehmitz, il y puisera le thème, les décors, les modèles de sa première série de photographies (1978), qui lui valut une reconnaissance immédiate et est devenue depuis lors l'emblème de tous les développements futurs de son œuvre.

Élève à ses débuts de Christer Strömholm, le plus grand photographe suédois de l’époque, Anders Petersen partage avec lui une même approche du monde et une même forme d’esthétique, essentiellement celle d’une photographie en noir et blanc ayant l’acuité et le dynamisme du snapshot, mais également un respect et un souci de l’autre, fondamentaux dès lors qu’il s’agit du portrait, autre grand thème commun aux deux photographes.

Une rétrospective d’une ampleur inédite

Quelque 40 ans après l'acquisition de vingt-cinq épreuves de sa toute première série, la Bibliothèque nationale de France lui consacre aujourd'hui une grande exposition monographique, une première à Paris. L’ensemble constitué met en évidence le fil conducteur qui lie les différentes périodes du travail de Petersen et permet de mesurer la permanence et l’approfondissement d’un style qui dès le commencement répondait à une recherche personnelle fondée sur le contact humain et la liberté du regard.

Prolongeant et reflétant l'événement, cet ouvrage présente plus de 300 photographies de l'artiste, allant de Café Lehmitz aux récentes séries Roma (2012) et Reggio Emilia (2012). Sont ainsi rendus manifestes l’effet d’univers qu’engendre l’ensemble de l’œuvre, ainsi que l’invention et l’évolution d’une écriture profondément intuitive et sensuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anders Petersen