En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Vineland, roman
EAN13
9782021097429
ISBN
978-2-02-109742-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION CIE
Nombre de pages
397
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
528 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vineland

roman

De

Traduit par

Seuil

Fiction Cie

Offres

Vineland, région de montagnes inventée par Pynchon, se situe en Californie du Nord : c'est le pays des grands séquoias rouges et de la brume. On y produit du bois de sciage et de la marijuana, on tombe fréquemment sur des villages fantomatiques, et on y perçoit les frontières d’autres mondes.

La jeune Prairie, qui a quatorze ans en 1984, moment où se déroule l'histoire rocambolesque racontée dans ce livre, recherche sa mère, Frenesi Gates, personnage quasi mythique de ces mouvements radicaux qui s'étaient développés au milieu des années 1960, notamment après les révoltes de Berkeley. Avec l’aide de Darryl Louise, ninja fabuleuse à la chevelure flamboyante, et à bord d’une Trans am surpuissante recouverte de dragons brisés, Prairie se lance dans une enquête qui fait surgir par flash-back toute l’histoire de la gauche américaine.

Une passion dévorante lie la révolutionnaire Frenesie Gates à Brock Vond, procureur fédéral, représentant des forces de la répression, qui rêve d’éradiquer une fois pour toutes les « rouges » réfugiés dans les vallées de Vineland : gauchistes, fumeurs de joints, ex-hippies, funambules communistes, bûcherons anarcho-syndicalistes, et autres réparateurs de gouttières itinérants.

Sur fond de blues, de rock and roll frénétique ou d’absurdes ritournelles au ukulélé, Thomas Pynchon nous transporte dans les années Nixon, dans le temps de la paranoïa et de la trahison.

Vinland, paru en 1990 aux États-Unis, est le quatrième roman de Thomas Pynchon, dix-sept ans après le très célèbre Arc-en-ciel de la gravité.

Né en 1937, Thomas Pynchon, figure mythique et secrète, est considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature contemporaine américaine. Il est notamment l’auteur de L’Arc-en-ciel de la gravité, de V. ou encore de L’Homme qui apprenait lentement, tous publiés au Seuil. Son roman Vice Caché (Seuil, 2010) est en cours d’adaptation cinématographique par Paul Thomas Anderson avec Joachim Phoenix, Benicio del Toro et Reese Witherspoon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.