- EAN13
- 9782271060044
- ISBN
- 978-2-271-06004-4
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 04/09/2002
- Collection
- LITT.LING.
- Nombre de pages
- 222
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 1500 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 641.222
- Fiches UNIMARC
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Les mots de la dégustation du champagne
analyse sémantique d'un discours professionnel
De Sylvie Normand
"CNRS Éditions"
Litt.Ling.
Voir, sentir, goûter, toucher : déguster, c'est interpréter nos sens, mais c'est aussi souvent verbaliser une expérience sensorielle. Si les philosophes et les spécialistes de la physiologie se sont déjà emparés de la thématique de la perception, le linguiste peut apporter sa pierre en étudiant une langue de spécialité liée à une activité relevant du perceptif : celle de la dégustation du vin.
C'est à travers l'analyse des productions langagières, tant écrites qu'orales, de professionnels de la dégustation du vin que Sylvie Normand montre les spécificités linguistiques de ce discours. Pour le vocabulaire, l'activité de dégustation entraîne d'une part le recours massif à des adjectifs qualificatifs et, d'autre part, une utilisation particulière des verbes pour structurer des discours très dépendants des situations dans lesquelles ils sont produits. Les commentaires reflètent le protocole de la dégustation, décomposition ordonnée de l'ensemble des perceptions, description d'abord visuelle, puis olfactive et enfin gustative. Il s'agit d'exercer son jugement et de faire preuve de son savoir, de séduire le futur consommateur par des commentaires mélioratifs afin de l'inciter à découvrir un vin, de pointer les défauts et les qualités d'un autre de manière critique... Un vin a une robe, du nez, de la bouche..., il peut être brioché, dentelle, terreux, fruits rouges...
L'analyse scientifique de ces textes réservés à des spécialistes ou à des amateurs éclairés, qui permet de repérer certains liens entre verbalisation et perception, contribue à rendre accessible un type de discours et les compétences d'analyse et d'expression qui lui sont attachées, discours qui représente lorsqu'il s'agit de vin un enjeu économique important.
C'est à travers l'analyse des productions langagières, tant écrites qu'orales, de professionnels de la dégustation du vin que Sylvie Normand montre les spécificités linguistiques de ce discours. Pour le vocabulaire, l'activité de dégustation entraîne d'une part le recours massif à des adjectifs qualificatifs et, d'autre part, une utilisation particulière des verbes pour structurer des discours très dépendants des situations dans lesquelles ils sont produits. Les commentaires reflètent le protocole de la dégustation, décomposition ordonnée de l'ensemble des perceptions, description d'abord visuelle, puis olfactive et enfin gustative. Il s'agit d'exercer son jugement et de faire preuve de son savoir, de séduire le futur consommateur par des commentaires mélioratifs afin de l'inciter à découvrir un vin, de pointer les défauts et les qualités d'un autre de manière critique... Un vin a une robe, du nez, de la bouche..., il peut être brioché, dentelle, terreux, fruits rouges...
L'analyse scientifique de ces textes réservés à des spécialistes ou à des amateurs éclairés, qui permet de repérer certains liens entre verbalisation et perception, contribue à rendre accessible un type de discours et les compétences d'analyse et d'expression qui lui sont attachées, discours qui représente lorsqu'il s'agit de vin un enjeu économique important.
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