droit de l'aide et de l'action sociales - 4ème édition
EAN13
9782297032285
ISBN
978-2-297-03228-5
Éditeur
Gualino
Date de publication
Collection
Master
Nombre de pages
528
Dimensions
22 x 14,5 x 2,7 cm
Poids
706 g
Langue
français
Code dewey
344.440316
Fiches UNIMARC
S'identifier

droit de l'aide et de l'action sociales - 4ème édition

De

Gualino

Master

Offres

Titre: Droit de l'aide et de l'action sociales

Theme1: Droit - Droit social - Droit de la sécurité sociale et protection sociale

Theme2:

Résumé: Le droit de l'aide et de l'action sociales vise d'une part, à répondre aux situations de besoin des individus vulnérables (enfants en danger, demandeurs d'emploi, personnes âgées, en situation de handicap ou en situation d'exclusion) dans le cadre de prestations et d'interventions sociales et médico-sociales et d'autre part, à créer ou maintenir le lien social afin de lutter contre les différentes formes de l'exclusion (professionnelle, habitat, accès aux soins).

Cette nouvelle édition intègre les réformes les plus récentes intervenues ces dernières années dans le domaine de l'aide et de l'action sociales.

Il développe successivement :

- les enjeux, les sources et les acteurs de l'aide et l'action sociales ;

- les interventions sociales ciblées sur des catégories d'individus ;

- les politiques transversales d'aide et d'action sociales.

L'ouvrage est à jour des normes constitutionnelles, européennes, législatives et réglementaires (réforme du contentieux de l'aide sociale à partir du 1er janvier 2014) les plus récentes ainsi que du droit issu de la démocratie sociale (dernière convention UNEDIC).

Il analyse, enfin, les évolutions de la jurisprudence des deux cours européennes ainsi que les décisions rendues par les juridictions administratives et judiciaires françaises et expose les grandes lignes de la réforme de la dépendance et du RSA en 2013-2014.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants en L3 Droit et AES, de niveau master (1 et 2), aux étudiants des IEP ainsi qu'aux candidats aux différents concours d'accès aux métiers du social. Il concerne également les fonctionnaires et agents publics, les travailleurs sociaux, les aidants familiaux ainsi que les acteurs intervenant dans le domaine de l'aide et de l'action sociales.

Dense, argumentée et inscrite dans l'actualité, cette nouvelle édition donne les clés pour comprendre les évolutions actuelles de la question sociale et du droit de l'aide et de l'action sociales.

Emmanuel Aubin est Professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers où il enseigne, notamment, le cours de droit constitutionnel social et droit des politiques sociales en master 1 Droit public et AES et sur les interventions sociales et sanitaires à destination des personnes âgées en master 2.

Il intervient également dans la formation des cadres des collectivités territoriales (INSET d'Angers) et des travailleurs sociaux (IRTS Poitou-Charentes).
S'identifier pour envoyer des commentaires.