La Convention européenne des droits de l'homme, 60 ans et après ?
EAN13
9782275040462
ISBN
978-2-275-04046-2
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
SYSTEMES
Nombre de pages
212
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
272 g
Code dewey
342.4085
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Titre: La Convention européenne des droits de l'homme : 60 ans et après ?

Theme1: Droit - Droit européen - Autres ouvrages

Theme2: Droit - Libertés publiques / Droits de l'homme

Résumé: Fruit d'un colloque organisé à l'occasion du soixantième anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, le présent ouvrage s'attache à mettre en exergue l'extraordinaire dynamisme dont fait preuve le système conventionnel sous l'impulsion de la Cour européenne des droits de l'homme.

Celte vitalité quasiment sans faille s'affirme tant par la promotion des droits conventionnels classiques, notamment au profit des détenus et des étrangers, que par l'extension de la protection à des droits que la Convention n'avait pas originellement pour mission de garantir comme la préservation nouvelle de l'environnement, ou les droits sociaux et économiques délibérément écartés dans le contexte originel de la guerre froide. Elle se mesure également dans le renforcement constant du système conventionnel par des réformes procédurales et institutionnelles qu'imposé la garantie des droits. Elle se confirme enfin par l'adhésion en cours de l'Union européenne à la Convention qui en fait l'instrument premier de la protection européenne des droits de l'homme.

Loin de simplement saisir l'occasion de ces 60 ans pour célébrer les avancées de la protection conventionnelle, les auteurs de ces pages, professeurs d'Université et praticiens des juridictions européennes, administratives et judiciaires, n'ignorent ni ses limites ni les défis nouveaux auxquels son succès l'expose, mais posent dans une perspective dynamique les questions de son avenir au prisme des réponses du présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Teitgen-Colly