Brassens, Le regard de Gibraltar
EAN13
9782213628134
ISBN
978-2-213-62813-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Chorus
Nombre de pages
346
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
526 g
Langue
français
Code dewey
782.421
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brassens

Le regard de Gibraltar

De

Fayard

Chorus

Offres

Ce livre est un évènement. Dans la longue liste de livres consacrés à Georges Brassens (biographies, essais, témoignages, albums illustrés), il restait un ouvrage à écrire, un seul, mais fondamental. Celui qui révèle Brassens au plus vrai, à travers le regard de "Gibraltar", alias Pierre Onténiente, qui aura été non seulement, de tous les proches de l'artiste, l'ami par excellence, mais aussi le "copain d'abord", celui qui ne l'a jamais quitté d'une semelle du jour où ils se sont connus, en 1943, au camp de Basdorf en Allemagne (où les deux hommes avaient été enrôlés dans le Service du travail obligatoire), jusqu'à celui de la mort de Brassens, le 29 octobre 1981. Et même au-delà, puisque Pierre Onténiente a continué d'assurer une sorte de présence, de mémoire vivante de l'artiste.
Jusqu'ici, par discrétion et modéstie, "Gibraltar" n'avait témoigné que de manière fragmentaire et occasionnelle, d'un livre ou d'un journal à l'autre. Cette fois, vingt-cinq ans après la mort de son ami, il afini par accepter de livrer "son" Brassens, un Brassens familier voire intime, que l'on découvre ou redécouvre, de Sète à Basdorf, de l'anonymat à la célébrité, de l'Olympia à Bobino. Son secrétaire assiste en témoin privilégié à la naissance de ses chansons, l'accompagne en tournée, conduit sa voiture, répond au courrier et au téléphone, gère ses éditions, bref le décharge des soucis pratiques et aide ainsi à la création d'une oeuvre considérable.
Jacques Vassal, qui a recueilli ce témoignage, replace chaque anecdote, chaque souvenir dans le contexte de la carrière du chanteur, et celle-ci dans l'Histoire tout court. Le livre comporte aussi une série de documents inédits prêtés par "Gibraltar", complétant le caractère de référence de cette captivante lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Vassal