L'Ecriture de mon père
EAN13
9782702138335
ISBN
978-2-7021-3833-5
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES, AU
Nombre de pages
336
Dimensions
23 x 15 x 2,9 cm
Poids
469 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ecriture de mon père

De

Calmann-Lévy

Biographies, Au

Offres

Roma Ligocka est la petite fille au manteau rouge de La Liste de Schindler de Spielberg, l’unique tache de couleur dans un paysage dévasté rendu en noir et blanc. C’est au lendemain de la projection de ce film dans lequel elle s’est reconnue qu’elle s’attelle à la rédaction de La Petite Fille au manteau rouge, ébranlée par cette évocation brutale de son passé. Son récit de survivante du ghetto de Cracovie est publié dans douze pays et rencontre un succès public et critique considérable. 
    Une fois que l’on a raconté, est-on libéré ? Oui, mais le sentiment d’être peu faite pour le bonheur demeure, malgré les rencontres décisives – celle de David notamment, autre rescapé de la Shoah dont Roma tombe amoureuse. C’est un frère de destin, un infirme de la vie, comme elle. Ne peut-elle finalement aimer que ses semblables, ceux qui portent en eux une douleur d’enfance jamais vraiment guérie ? La sienne va être ravivée par un coup de poignard inattendu. 
    Alors que Roma Ligocka mène à travers le monde une tournée de lectures pour la promotion de son best-seller, elle reçoit un appel téléphonique mystérieux qui fait basculer sa vie. Un journaliste prétend que, en déportation, son père était un traître au service des nazis, un kapo. 
    Comment vivre avec l’image de ce père, un héros dans sa mémoire, peut-être un traître dans la réalité ? Comment vivre avec le passé et vivre tout court, puisqu’une histoire d’amour se noue avec David, qu’elle ne peut mettre dans la confidence ? 
    Plus d’une année s’écoulera avant que Roma Ligocka ne réponde à ces questions, sache si David tient toujours à elle et qui son père était vraiment. 
    Un récit de vie très personnel qui met à jour ce qui restait tu dans La Petite Fille au manteau rouge et qui révèle combien le succès rend vulnérable, fait s’exposer aux coups et aiguise la tentation d’un repli sur soi finalement mortifère. Roma Ligocka se défend, cherche et trouve, et sa rage de vivre l’emporte sur tout le reste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roma Ligocka