Une famille et sa maison. Vanault-le-Châtel (XIIe-XIVe siècles), Vanault-le-Châtel, XIIe-XIVe siècles
EAN13
9782814301443
ISBN
978-2-8143-0144-3
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Archéologie, Espaces, Patrimoines
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 1,2 cm
Poids
777 g
Langue
français
Code dewey
944.3202
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une famille et sa maison. Vanault-le-Châtel (XIIe-XIVe siècles)

Vanault-le-Châtel, XIIe-XIVe siècles

Autres contributions de ,

Presses Universitaires de Nancy

Archéologie, Espaces, Patrimoines

Offres

Vers 1125, Hugues de Montfélix, chevalier d'obscure origine, mais qui avait le soutien du comte de Champagne Thibaud II, commence à construire à la frontière de l'Empire un château sur un domaine de l'abbaye lorraine de Gorze à Vanault (Marne). Ses descendants occupent les lieux jusqu'à l'extinction de leur lignage au début du XIVe siècle. Une vue aérienne de 1968 montre clairement l'emboîtement linéaire d'un bourg castral, d'une basse cour et d'une enceinte résidentielle en terre. Une autre, de 2008, illustre l'arasement du site et de sa récente disparition.

La fouille a montré que les premières constructions en pierre témoignaient de la volonté d'élever dans l'enceinte de terre une véritable forteresse. Par la suite, les moyens ayant probablement fait défaut, les autres bâtiments adoptèrent un profil plus modeste. De nombreuses pièces de monnaies permettent d'en suivre approximativement l'édification. Au nombre des structures exhumées, un cellier et une cave retiennent particulièrement l'attention. Des traces d'occupation à l'époque moderne ont été également observées.

Le mobilier recueilli, abondant mais très fragmenté, a fait l'objet d'une étude exhaustive. Il comprend du bois, de la céramique grossière et vernissée, des tuiles, du métal, des os, de la pierre travaillée, du métal et du verre. Autant que les structures, il enrichit les connaissances sur l'habitat seigneurial fortifié, dans une fourchette chronologique bien déterminée, les XIIe et XIIIe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.