Sauver la Terre
EAN13
9782213617015
ISBN
978-2-213-61701-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
288
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
349 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Notre planète est malade, très malade : dérèglement du climat, pollution de l'air et de l'eau, épuisement des sols, disparition d'innombrables espèces animales et végétales... Les signaux d'alerte ont beau clignoter, ils rencontrent une incrédulité quasi générale. Comme si le caractère inédit de ces phénomènes échappait à l'entendement commun et à la lecture des dirigeants politiques.

La cause de ce déni ? L'idéologie productiviste : indifférence à la nature, primauté de l'économique sur toute autre considération - fût-elle environnementale, sociale ou politique -, mais aussi dimension démiurgique de la technologie. C'est ainsi qu'à l'échelon international toutes les négociations environnementales - décrites de l'intérieur par les auteurs, qui en relatent les faux espoirs et les ambiguïtés perverses - semblent détournées dans le sens des intérêts du marché et des sociétés industrielles.

C'est un cri d'alarme que poussent Yves Cochet et Agnès Sinaï : il est plus qu'urgent de prendre conscience de la menace qui pèse sur notre planète, et donc sur nous tous, et d'agir en adoptant une attitude de responsabilité écologique.

Yves Cochet a été ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement Jospin. Scientifique de formation et militant de l'écologie politique depuis trente ans. Il est aujourd'hui député Vert de Paris.
Agnès Sinaï, journaliste, réalisatrice, collabore au Monde diplomatique. Elle était présente à de nombreux sommets internationaux, dont Seattle, La Haye et Johannesburg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.