EAN13
9782953128437
ISBN
978-2-9531284-3-7
Éditeur
ESTRELLA
Date de publication
Nombre de pages
250
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
302.230946
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cuba. Les médias face au défi de l'impartialité

les médias face au défi de l'impartialité

De

Estrella

Offres

Cuba est un sujet médiatique qui suscite critiques et controverses et attise régulièrement les passions. Comment les médias présentent-ils la réalité cubaine ? De quelle manière abordent-ils des problématiques aussi complexes que les droits de l’homme, le débat critique, l’émigration, le niveau de développement humain et les relations avec les États-Unis ? Remplissent-ils réellement leur rôle de quatrième pouvoir ? Sont-ils capables de s’émanciper du pouvoir politique, des puissances de l’argent et d’apporter une vision plurielle sur la société cubaine ?Alors qu’une presse libre et indépendante est essentielle dans toute démocratie et qu’elle s’accompagne d’une obligation morale et professionnelle de vérité informationnelle vis-à-vis des citoyens, les médias ont souvent tendance à privilégier un point de vue sur cette nation de la Caraïbe et à écarter les opinions hétérodoxes. Le débat d’idées, l’équilibre et la nuance – éléments indispensables à l’émancipation intellectuelle de l’opinion publique – sont généralement relégués au second plan au détriment de la réflexion et du devoir d’impartialité. En réalité, le rôle des médias est d’enseigner à l’opinion publique le respect des hiérarchies sociales et des intérêts économiques, de la convaincre du bien-fondé des privilèges établis et de l’honorabilité des classes possédantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.