- EAN13
- 9782850258985
- ISBN
- 978-2-85025-898-5
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 2003
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24 x 19 cm
- Poids
- 616 g
- Code dewey
- 704.949
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De mémoires
[exposition, Tourcoing], Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, [17 octobre-28 décembre 2003]
De Le |Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Dirigé par Philippe Dagen
Hazan
Mémoire : ce mot ne cesse de résonner dans la langue aujourd'hui. Ses acceptions sont nombreuses. Ainsi y aurait-il des « devoirs de mémoire » : lyrismes consensuels, hommages respectueux, fabrication d'une histoire commune et normalisée. Ainsi y a t-il les « mémoires » que l'on stocke dans d'incompréhensibles machines, que l'on diffuse au long d'interminables réseaux, mémoires codées, compressées, numérisées en quoi sont convertis les textes, les images, les sons et les chiffres, surtout les chiffres. « Read Only Memory » - ne lit que de la mémoire - : c'est que signifie le ROM et le CD-Rom. Pendant ce temps, musées et bibliothèques sont devenus les exercices préférés des architectes et les symboles monumentaux des hommes politiques. Pendant ce temps, la commercialisation de morceaux de ces mémoires est devenue une industrie majeure, protégée par des lois de ce qui menace ses profits, la copie, la contrefaçon : encore des reproductions, encore des répétitions. En sommes-nous définitivement les consommateurs captifs ? nos mémoires individuelles ont-elles été définitivement remplacées par une mémoire universelle et anonyme ? L'exposition et son catalogue « De Mémoires » ne prétend pas faire l'inventaire, ni l'analyse , de toutes ces acceptions du mot : ce serait là travail d'anthropologie, d'économie politique et de sociologie. Ils ne veulent que réunir, pour qu'elles agissent ensemble, des oeuvres contemporaines qui, de façons différentes, mettent en cause ou en pratique une ou plusieurs de ces mémoires. Nul médium visuel, photographie, peinture, dessin. Mais la question n'était pas non plus celle d'une illusoire exhaustivité. Aussi a-t-on choisi, délibérément, d'inviter un nombre réduit d'artistes actuels dont les oeuvres présentées ont, par des voies singulières, à voir avec une mémoire, qu'elle soit historique, politique, artistique, intime ou inconsciente. On s'apercevra du reste que cette classification n'est qu'indicative et trop simple, car elle veut séparer ce qui est indissociablement lié, isoler ce qui doit demeurer complexe et impur, ainsi qu'il en est dans la mémoire de chacun de nous, heureusement désordonnée, heureusement encore libre de produire ses associations propres, de creuser ses profondeurs étranges. Heureusement libre de mal se souvenir, se déformer, d'oublier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Le |Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Auteur)
- Philippe Dagen (Directeur de publication)
-
Michael Snow - Solo Snow, Soft machineLe |Fresnoy-Studio national des arts contemporainsLe Fresnoy
-
PANORAMA 11, un archipel d'expériencesLe |Fresnoy-Studio national des arts contemporainsLe Fresnoy
-
PANORAMA 6 - CASTING STORIES, casting storiesLe |Fresnoy-Studio national des arts contemporainsLe Fresnoy
-
Figures de l'idiot (Les), rencontres du Fresnoy, [Le Fresnoy-Tourcoing, 6, 7 et 8 mars 2003]Véronique Mauron, Claire de Ribaupierre FurlanLéo Scheer51,00
-
Olivier Debré, rétrospective 1943-1993Jean-François Mozziconacci, Philippe Dagen, Dominique BoudouMusées de Montbéliard
-
Jean-Pierre Pincemin, épiphanieJean-François Mozziconacci, Philippe Dagen, Jean-Pierre PinceminConservation des Musées d'Angers
-
David Salle, Paris Opera paintings, [exhibition], Galerie Thaddaeus Ropac, Paris... 2nd March until 7th April 2004Philippe Dagen, Galerie Thaddaeus RopacGalerie Thaddaeus Ropac
-
Ronan Barrot, [exposition, Saint-Louis, Haut-Rhin, Espace d'art contemporain Fernet-Branca, 4 avril-16 août 2009]Philippe Dagen, Espace d'art contemporain Fernet-BrancaÉd. de Saint-Louis