Médiation et jeunesse, Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones
EAN13
9782804464219
ISBN
978-2-8044-6421-9
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. PR.NEG.RES
Dimensions
24 x 16 x 3,2 cm
Poids
985 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
347.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médiation et jeunesse

Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones

De

Larcier

Lsb. Pr.Neg.Res

Non commercialisé sur notre site

Autre version disponible

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices.

La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d’œuvrer pour un lien social réparé ?

Le présent ouvrage auquel ont contribué 44 spécialistes issus de 9 pays (Algérie, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, France, Liban, Luxembourg, Maroc et Suisse) s’adresse à tous ceux que ce thème implique : les jeunes, les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux, les psychologues, les avocats, les médiateurs, les magistrats, les éducateurs et le personnel d’encadrement éducatif et les autorités concernées (Ministères de la Jeunesse, de la Justice, de la Famille, de l’Éducation nationale et de la Santé).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Mirimanoff