C'est reparti !

C'est avec une grande joie que nous ouvrons les portes de la librairie le samedi 28 novembre à 10 heures.

(lire la suite)

Aliénor, l'insoumise
EAN13
9782226252050
ISBN
978-2-226-25205-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages
416
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
426 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Scandaleuse, séductrice, Aliénor était aussi une princesse érudite, qui, au XIIème siècle, a imposé la richesse de la culture occitane - elle est l'inspiratrice de l'amour courtois - sur deux royaumes. Une femme de tête qui a conservé le pouvoir pendant presque sept décennies.
Reine de France à 15 ans, reine d'Angleterre à 18, Aliénor est une femme libre et intransigeante. Déçue par Louis VII, époux timide et maladroit, et par son royaume trop étriqué, elle fait annuler son mariage pour raison de consanguinité. C'est la première fois que le divorce est demandé - et obtenu - par une reine!
Après avoir ridiculisé Louis VII en affichant sa liaison avec son oncle Raymond de Poitiers, elle épouse Henri Plantagenêt, un jeune homme impétueux de dix ans son cadet, qu'elle fait roi d'Angleterre. Ce mariage renverse le rapport de force avec la France et inaugure la guerre de Cent ans.
Lorsqu'elle découvre les infidélités d'Henri II, elle s'émancipe de sa tutelle et fomente une révolte contre lui. Jusqu'à la fin de ses jours, elle aidera ses fils (Richard Coeur de Lion, et Jean Sans Terre) à asseoir leur pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isaure de Saint Pierre