L'école et la diversité des cultures - Revue internationales d'éducation Sèvres 63
EAN13
9782854206005
ISBN
978-2-85420-600-5
Éditeur
Didier
Date de publication
Collection
Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP
Nombre de pages
168
Dimensions
24 x 16 x 0,9 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école et la diversité des cultures - Revue internationales d'éducation Sèvres 63

De

Didier

Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP

Indisponible
Depuis plusieurs décennies, la prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience au sein des systèmes éducatifs. Pour autant, les doutes, les interrogations subsistent encore sur la pertinence, l’impact et la mise en œuvre de cette prise en compte dans le quotidien de l’école.



Tout d’abord, on observe une multitude de concepts pour analyser la diversité: multiculturalisme, inter-culturalisme, intégration, identité, assimilation… Quels sont, selon les contextes, les choix et les approches privilégiés et les débats qui les entourent ?

D’autre part, des interrogations de nature pédagogique se posent. Par exemple, quel est l’impact de la valorisation des cultures d’origine des élèves sur leurs résultats scolaires ? Quels sont les personnels chargés de valoriser la diversité culturelle à l’école et comment procèdent-ils ?

Surtout, quelle est la portée attendue des politiques de reconnaissance : une amélioration des résultats scolaires des minorités ? Une reconnaissance du droit de chacun à une ou plusieurs identités ? S’agit-il d’un objectif sociétal (éducation à la tolérance, à l’antiracisme) ? Les initiatives existantes visent-elles des publics spécifiques ou sont-elles conçues pour transformer l'enseignement et l'école pour tous ?

Les textes réunis dans ce numéro 63 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres mettent en évidence l’actualité du débat sur ces questions dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales.

À partir de points d’observation précis tels que le traitement de la diversité linguistique à l’école ou la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle, par exemple, il est possible de mieux cerner les réponses apportées et de comprendre en quoi le débat sur les cultures à l’école reflète les débats sur la diversité socioculturelle dans chaque société.

Un numéro coordonné par Abdeljalil Akkari, professeur à l'université de Genève.
S'identifier pour envoyer des commentaires.