Urbanisme et modes de vie, Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse
EAN13
9782940489053
ISBN
978-2-940489-05-3
Éditeur
Alphil
Date de publication
Collection
Espaces, mobilités et sociétés
Nombre de pages
508
Dimensions
15 x 2 cm
Poids
700 g
Langue
français
Code dewey
307.7609494
Fiches UNIMARC
S'identifier

Urbanisme et modes de vie

Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse

De

Alphil

Espaces, mobilités et sociétés

Offres

Comment planifier et penser stratégiquement les politiques de logement et de transport en fonction de l'évolution des modes de vie et des usages?
En Suisse, comme dans de nombreux pays européens, on assiste depuis plusieurs décennies à un étalement urbain massif sous la forme d'habitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phénomène que l'on qualifie en général de périurbanisation. Les ménages qui s'installent dans le périurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire préconisent de lutter contre l'étalement urbain. Mais cela n'est-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particulièrement des familles, en matière de modes de vie? Développer des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix résidentiels des familles afin de comprendre ce qu'elles recherchent. Dans cette perspective, cet ouvrage recense les différents éléments pris en considération par les familles qui décident de changer de lieu de vie.
Cherchent-elles à vivre avant tout dans un environnement sûr, dense, convivial, traditionnel, calme ou élitiste? L'auteure est partie de l'hypothèse principale
qu'il existe un lien essentiel entre les choix résidentiels, les modes de vie familiaux et les caractéristiques de l'environnement construit.
En montrant que les territoires présentent un « potentiel d'accueil » variable pour les différents modes de vie, l'ouvrage dessine les contours d'un « urbanisme
des modes de vie » et propose des pistes et des recommandations pour les acteurs de l'aménagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.