Le Front National, de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.
EAN13
9782021078268
ISBN
978-2-02-107826-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H. C.)
Nombre de pages
496
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Front National

de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.

De

Seuil

Documents (H. C.)

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Au début des années 70, à la faveur de luttes intestines et d'opportunités politiques, Jean-Marie Le Pen s'impose peu à peu à l'extrême droite et mène sur le devant de la scène un agrégat de groupuscules, le Front national. Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du parti, décrypte le travail des idéologues, ceux qui lui ont donné son identité et une certaine unité. Mais l'histoire du Front national, c'est d'abord celle d'un homme politique qui reste à la tête de sa formation pendant près de quarante ans, d'un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, rivaux potentiels, jusqu'à l'arrivée de sa fille Marine. Dans les années 2000 il lègue à cette dernière un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais plus présentable, qui recueille près de 18% de voix à l'élection présidentielle de 2012 et gagne onze mairies aux municipales de 2014.
Avec patience et détermination l'historienne a réussi à pénétrer l'organisation jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, et avec Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. S'appuyant sur cette masse de documents inédits, elle raconte, pour la première fois, l'histoire vivante et complète des quarante années qui ont fait du Front national un acteur majeur de la vie politique française.
Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteure d'Histoire du négationnisme (Seuil, 2000) et de Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste (Denoël, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur VALERIE IGOUNET