Les images et les mots, Décrire le cinéma
EAN13
9782757407707
ISBN
978-2-7574-0770-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Nombre de pages
204
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l’on
en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient
s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis,
je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les
journalistes sportifs décrivent toujours finement les gestes et les actions
qu’ils ont vus auparavant au stade.
L’ironie du propos doit nous conduire à dépasser la plainte qui l’enveloppe,
et à examiner dans le détail les manières dont la fonction descriptive se
développe devant un film ou une séquence filmique : pour l’analyste, le
théoricien des images, l’historien du cinéma, le philosophe cinéphile. Dans
une époque où le discours sur le cinéma est confronté à d’importantes
mutations (critique frontale et indifférenciée de la circulation des images,
profusion des commentaires via les blogs internet), cet ouvrage répond à la
nécessité de penser les protocoles contemporains de la description filmique.
L’idée est de faire appel à des spécialistes de l’image pour apprécier avec
eux comment s’est construite leur pensée du cinéma depuis une pluralité
d’opérations descriptives. L’articulation entre l’objet et la méthode de
description est constamment interrogée, à travers des contributions sur des
réalisateurs très variés (de Hitchcock à Pasolini, d’Orson Welles à Gus Van
Sant) et des objets filmiques spécifiques : fictions, remploi d’images,
gestuelle des corps en action, dimension sonore du cinéma, etc. pour défendre
une pratique descriptive toujours singulière et jamais définitive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.