Au temps de Victorio
EAN13
9791092116021
ISBN
979-10-92116-02-1
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Nuage Rouge
Nombre de pages
285
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est né, chez Eve Ball, de la passion et de l’intérêt qu’elle eut toute sa vie pour les Apaches, d’un véritable souci de leur rendre la parole. La valeur et l’originalité de l’ouvrage, tiennent au fait qu’il présente la version des événements considérés comme les plus importants au regard des Apaches eux-mêmes. C’est avec l’un d’eux, James Kaywaykla, que Ball put dialoguer et recueillir cette parole. Kaywaykla, était un Apache de la bande des Warm Springs, bande des Apaches chiricahuas qui, à cette époque, avait un chef très présent dans ce récit, un chef qui exerçait sur son peuple presque autant d’ascendant et d’autorité que Cochise : Victorio.
Dans ce livre, Eve Ball donne la version que les Apaches ont de leur histoire entre 1878 et 1886. Après la disparition de ceux qui lui racontèrent les événements, les générations à venir n’auront plus beaucoup l’occasion d’apprendre l’histoire de leur peuple à travers un récit de première main comme celui-ci.
« Nuit après nuit, pendant des années, je me suis retrouvée assise chez eux, devant le feu, pour écouter leurs histoires, dit Eve Ball. J’ai entendu de leurs propres lèvres des récits rapportés par les descendants de Mangas Coloradas, Cochise, Victorio, Juh, Nana, Chihuahua, Naiche, Geronimo. »

James Kaywaykla, (1877-1963) Apache chiricahua de la bande des Chihennes-Warm Springs, a vécu suffisamment longtemps pour pouvoir raconter l’histoire de sa tribu. Il a suivi la guerre menée par les grands chefs dans les années 1880, avant d’être, comme Geronimo et les autres, déporté en Floride en 1886.
Eve Ball, (1890-1984) a vécu près de Ruidoso au Nouveau-Mexique, en bordure de la réserve des Apaches mescaleros. Cette proximité géographique l’a rendue si proche et si familière des Apaches qu’elle a pu tisser avec eux des liens puissants, à tel point que ceux-ci lui ont permis de recueillir, en toute confiance, auprès de plusieurs familles et individus, leur histoire. Sa sensibilité au rôle qu’ils ont joué dans les événements dramatiques du Sud-Ouest a fait d’elle leur porte-parole, capable « re-vivre » leurs expériences à travers leur regard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.