Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage ?
EAN13
9782363831477
ISBN
978-2-36383-147-7
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 14 x 0,6 cm
Poids
110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage ?

De

Les petits matins

Essais

Offres

Réduire les impacts négatifs de l'activité sur l'environnement sans renoncer à faire croître le PIB, et avec lui l'emploi et la richesse : telle est la promesse entretenue par ceux qui croient en la possibilité d'un "découplage" entre croissance et consommation de ressources. Une promesse qui ne s'est jusqu'à présent réalisée nulle part. Un découplage massif peut-il néanmoins se réaliser sous certaines conditions ? Ou n'est-il qu'un mythe permettant d'éviter de se poser les vraies questions ? Et dans ce cas, sommes-nous condamnés à adopter des politiques de décroissance générale de l'activité ? Ou peut-on changer le contenu du PIB en favorisant des emplois et des activités à faible empreinte écologique ? Trois spécialistes nous aident à mieux comprendre les enjeux d'un débat crucial pour l'avenir de l'humanité.
Ils montrent quelles ruptures sont nécessaires et leur impact possible sur nos modes de production et de consommation. Bref : sur notre bien-être individuel et collectif.

" Si nous voulons éviter une décroissance brutale, imposée par les pénuries de ressources ou la dégradation des écosystèmes, provoquant chômage de masse, aggravation des inégalités, menaces pour la paix et la démocratie, il faut sans attendre mettre en œuvre un nouveau modèle d'économie et de société, économe en énergie et en matières. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.