- EAN13
- 9782200269821
- ISBN
- 978-2-200-26982-1
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 09/08/2005
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,9 cm
- Poids
- 575 g
- Code dewey
- 306.36
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 e édition Sous-discipline de la sociologie, la sociologie des professions occupe de longue date une place importante aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où plusieurs manuels lui sont consacrés ; mais, en langue française, le présent ouvrage est le premier qui présente ce champ de recherches. Il s'efforce de retracer les grands modèles des professions qui se sont succédé en Occident (1 re partie), puis il expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s'affronter - et parfois à se combiner - dans les travaux récents (2 e partie). Enfin, il regroupe de nombreuses recherches empiriques menées sur les groupes professionnels dans la France des années 1960 à 2000 et aborde notamment les questions de la féminisation et de l'internationalisation des groupes professionnels (3 e partie). À travers les modèles, théories et recherches, l'ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu'utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l'évolution des systèmes professionnels et des identités salariales. Il constitue ainsi un instrument utile à tous les chercheurs et étudiants en sciences sociales qui s'intéressent aux évolutions des réalités professionnelles. Claude Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur du laboratoire Printemps (Professions-Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Il est l'auteur de La Socialisation, construction des identités sociales et professionnelles (Armand Colin, coll. « U », 3 e édition, 2000), de La Formation professionnelle continue (coll. « Repères », La Découverte, 5 e édition, 2004), de La crise des identités , (PUF, 2001) et, avec Didier Demazière, de Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion (Nathan, 1997). Pierre Tripier est professeur émérite de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps. Il est auteur de Du Travail à l'emploi ; paradigmes, idéologies, interactions (Presses de l'Université Libre de Bruxelles, 1991), de Les Fondements de la sociologie (avec Bruno Péguinot, Nathan, 2000) et de L'Aveuglement organisationnel, comment lutter contre les malentendus (avec Valérie Boussard et Delphine Mercier, éditions du CNRS, 2004). Modèles. La profession-corps. Le modèle « catholique » des corps d'état. La profession-confrérie : le modèle collégial dans le droit germanique et l'éthique puritaine. La profession illégitime : le modèle libéral chez Smith et Marx. Théories. De Durkheim à la théorie fonctionnaliste des professions. La sociologie interactionniste des groupes professionnels. De Weber aux « nouvelles » théories des professions. Recherches. La catégorisation professionnelle en France : l'État et les professions. Profession : fonctionnaire. Les corps de la fonction publique. Les cadres en France, un groupe professionnel ? Les professions dites indépendantes : autonomie et expertise. La dynamique des marchés fermés du travail. Professions et entreprise. La question des identités salariales. Genre et profession : la question du plafond de verre. Professions transnationales : la question de l'internationalisation des professions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La socialisation - 5e éd., Construction des identités sociales et professionnellesClaude DubarArmand Colin28,00
-
Sociologie des professions - 4e éd.Claude Dubar, Valérie Boussard, Pierre TripierArmand Colin35,00
-
Sociologie des professions - 4e éd.Claude Dubar, Valérie Boussard, Pierre TripierArmand Colin35,00
-
SUR LE TRAVAIL INDUSTRIEL, selon sainte Thérèse de LisieuxPaul-Louis Van BergEditions de l'Université de Bruxelles8,50
-
Savoir, savoir agir et agir, 3, Agir pour créer un rapport de force, Savoir, savoir agir et agirPierre TripierL'Harmattan14,00