Aux armes, historiens, Deux siècles d'histoire de la Révolution française
EAN13
9782012705128
ISBN
978-2-01-270512-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
160
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux armes, historiens

Deux siècles d'histoire de la Révolution française

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Dès les premières années du xixe siècle, la Révolution française a suscité des débats passionnés : quel sens historique fallait-il donner à cet événement politique extraordinaire ? Dans quelle mesure a-t-il transformé le visage de l’Europe ? Quelles en furent les origines intellectuelles, économiques, sociales ? La Révolution avait-elle ouvert un horizon d’émancipation pour la France et les peuples du monde ou, au contraire, annonçait-elle les catastrophes politiques du xxe siècle ?

Eric J. Hobsbawm est revenu sur toutes les lectures et interprétations qui se sont succédé depuis plus de deux siècles. Il montre que les historiens écrivent l’histoire à l’aune de leur expérience du présent et réaffirme que la Révolution a transformé le monde de façon définitive et qu’elle continuera de le faire évoluer.

 

Eric J. Hobsbawm (1917-2012) a été professeur émérite de l’université de Londres et à la New School of Social Research de New York. Dans la collection Pluriel sont parus la trilogie sur le long xixe siècle, ainsi que Franc-tireur, son autobiographie, Marx et l’histoire et Les Primitifs de la révolte dans l’Europe moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eric J. Hobsbawm