Ici commence la nuit
EAN13
9782818021309
ISBN
978-2-8180-2130-9
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ici commence la nuit

De

P.O.L.

Essais

Offres

Autre version disponible

Gilles nourrit un drôle de désir pour Maurice, un vieil homme de 98 ans. Il ne sait pas trop quelle est la nature de ce désir. C’est peut-être de l’amour, tout simplement. Quant à Mariette, la fille de Maurice, elle ne voit pas ça d’un très bon œil. Et le chef de brigade du coin ne rigole pas non plus avec ce genre d’affaire.

Si Gilles s’amuse bien dans un petit jeu fétichiste et léger, on va le lui faire payer très cher et pour lui, impossible de se sortir de cette histoire. Deux histoires d’amour impossible, une avec et l’autre sans sexe. La mort qui rode partout autour de lui… Et Gilles qui se laisse aller dans les méandres de ses envies… C’est la recherche du plaisir, c’est aussi la peur d’être seul , c’est la flemme aussi un peu, une flemme existentielle qui le cloue sur place, c’est enfin la quête d’un désir éternel, un désir qui durerait toujours car incombustible, inconsommable.

--------------------
Prix Sade 2014
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
4 octobre 2014

L'amour fou

C'est un premier roman mais son auteur n'est pas inconnu des cinéphiles. Alain Guiraudie, le réalisateur du "Roi de l'évasion" et de "L'inconnu du lac" (pour lequel il avait obtenu en 2013 le prix "Un certain Regard" au festival de ...

Lire la suite

« Ici commence la nuit » de Alain Guiraudie aux éditions P.O.L.

– Tu aimes trop d’hommes à la fois, comment je pourrais trouver ma place dans ton cœur ?

– Pourtant tu l’avais trouvée !

– Non, jamais… Tu veux vivre avec des fantômes, moi, je veux vivre avec un homme en chair et en os.

« C’est quoi cette connerie ? » je pense en entendant ça. Je le trouve vraiment gonflé, lui, de me dire des trucs pareils mais je me force à fermer ma gueule, je sais que si je dis quelque chose, Paul va se braquer et la discussion sera encore plus difficile. Je prends un ton doux, le plus doux dont je sois capable à ce moment-là et je sais pas où je vais chercher ça mais je lui dis :

– Mais les fantômes peuvent devenir de chair et d’os.

– Aucun homme ne pourra être celui dont tu rêves… Même pas moi.

– Même pas toi ?

Je lui dis ça et j’essaie de le toucher mais je peux pas, je me dis que ça va le faire partir et je veux qu’il reste auprès de moi, je suis même prêt à tout pour ça mais tout de suite après, je me retrouve dans une chambre en train de caresser le sexe de Pépé, un petit sexe sans poil et tout rose et il éjacule plein de merde qui vient se répandre sur ses couilles et il faut que je nettoie mais je sais pas avec quoi.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Guiraudie