Chroniques du temps de la Guerre - 1941-1943, 1941-1943
EAN13
9782851841827
ISBN
978-2-85184-182-7
Éditeur
Ivrea
Date de publication
Collection
CHAMP LIBRE
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 14 x 2 cm
Poids
370 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
824.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chroniques du temps de la Guerre - 1941-1943

1941-1943

De

Traduit par

Ivrea

Champ Libre

Offres

Présentées et traduites de l'anglais par Claude Noël

Aux yeux des biographes d’Orwell, la période 1942-1943 a toujours passé pour dépourvue du moindre intérêt.
Comment se fait-il qu’au sortir de ces années prétendument gaspillées, Orwell ait pu, tel le phénix renaissant de ses cendres, écrire ses œuvres les plus fortes, celles qui lui ont acquis une réputation mondiale : La Ferme des animaux et 1984 ? Aucun de ses commentateurs ne semble s’être posé la question. Ses activités radiophoniques étaient considérées comme une besogne de caractère purement alimentaire et, partant, négligeable – pour l’excellente raison que personne, en Grande-Bretagne, n’avait eu connaissance de ses séries d’émissions à destination de l’Inde ; et, quand bien même on les eût écoutées, chacun sait que verba volant…
En 1984 – année fatidique, s’agissant d’Orwell –, J. J. West, universitaire particulièrement versé dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, entreprit d’explorer cette partie cachée de la vie d’Orwell. En 1985 furent publiés, à quelques mois d’intervalle, The War Broadcasts et The War Commentaries, ici sélectionnés et réunis en un seul volume.
On y trouve tout ce qui reste des causeries rédigées et prononcées par Orwell lui-même sur des sujets d’ordre littéraire et épisodiquement politique, ainsi que les chroniques dans lesquelles Orwell faisait, chaque semaine, à l’intention de ses auditeurs, le point de la situation sur les différents fronts et commentait les répercussions possibles des événements sur la conduite et l’issue de la guerre. Précédés d’une introduction exceptionnellement nourrie de J. J. West, assortis de notes d’une remarquable précision et suivis de nombreux documents annexes, ces textes éclairent d’un jour entièrement nouveau ce que fut l’activité d’Orwell durant cette période cruciale. Ils constituent en fait le lien logique et nécessaire – le chaînon manquant, si l’on préfère – entre les productions d’un écrivain solide et celles d’un auteur de tout premier plan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur George Orwell
Plus d'informations sur Claude Noël