Le pain de l'exil
EAN13
9782710372899
ISBN
978-2-7103-7289-9
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
Vermillon
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 20 x 2 cm
Poids
349 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma.
Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

27 août 2015

C'est un beau voyage dans les rémanences de l'enfance. Le narrateur évoque les réveils auprès de sa mère, une fois le père parti à l'usine. L'habitude quotidienne de se réfugier au creux du lit conjugal et écouter la mère qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Zadig Hamroune