Le Diable boiteux
EAN13
9782070462551
ISBN
978-2-07-046255-1
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques (FPC 000275)
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
213 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

«Ayant soulevé les toits des maisons de Madrid, le Diable boiteux aperçoit, entre autres, "deux spectacles assez plaisants" : "L'un est une coquette surannée qui se couche après avoir laissé ses cheveux, ses sourcils et ses dents sur sa toilette. L'autre, un galant sexagénaire qui revient de faire l'amour. Il a déjà ôté son œil et sa moustache postiches, avec sa perruque, qui cachait une tête chauve. Il attend que son valet lui ôte son bras et sa jambe de bois, pour se mettre au lit avec le reste. - Si je m'en fie à mes yeux, dit Zambullo, je vois dans cette maison une grande et jeune fille faite à peindre. Qu'elle a l'air mignon ! - Eh bien, reprit le boiteux, cette jeune beauté qui vous frappe est sœur aînée de ce galant qui va se coucher... Sa gorge et ses hanches sont artificielles ; et il n'y a pas longtemps qu'étant allée au sermon elle laissa tomber ses fesses dans l'auditoire.»
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Un roman, des caractères • GENRE ET REGISTRE : Satire et fiction • L’ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Les éditions du Diable boiteux : une satire en mouvement • GROUPEMENT DE TEXTES : Surprendre et écrire : le romanesque à la découverte de l'intime • CHRONOLOGIE : Le Sage et son temps • FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes par Étienne Leterrier. Lecture d'image par Bertrand Leclair
Avec un dossier et des notes par Étienne Leterrier, agrégé de lettres modernes, et une «lecture d'image» par Bertrand Leclair, romancier, essayiste et critique littéraire. Recommandé pour les classes de lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.