Brand's haide
EAN13
9782367190389
ISBN
978-2-36719-038-9
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
160
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brand's haide

Tristram

Littérature étrangère

Offres

Un homme vient d’être libéré d’un camp de prisonniers. Son nom… monsieur Schmidt. On l’installe dans la remise à outils d’une maison où résident déjà deux jeunes réfugiées, Lore et Grete. Écrivain, il travaille à une biographie de Friedrich de la Motte Fouqué. L’univers de cet auteur romantique imprègne peu à peu le misérable logis et la forêt voisine. Même Lore, dont le narrateur est tombé amoureux, prend des traits surnaturels. Quoique amoureuse elle aussi, mais épuisée par les privations, elle accepte finalement de se marier avec un autre homme, âgé et fortuné. Resté seul sur le quai de la gare, le narrateur malheureux s’enivre de sa solitude, tandis que Grete l’attend à la maison, pleine d’espoir…

Arno Schmidt dresse un portrait féroce de l’Allemagne de l’après-guerre. Les paysans qui s’enrichissent sur le dos des réfugiés, les fonctionnaires, clones à peine déguisés de ceux de l’État nazi, l’ecclésiastique qui n’a rien perdu de son influence : tous sont passés au crible du regard impitoyable de l’auteur de Scènes de la vie d’un faune, écrit à la même époque.

Né en 1914 à Hambourg, mort en 1979 à Bargfeld dans la lande de Lunebourg, Arno Schmidt est l’auteur d’une œuvre dont l’originalité transcende les catégories habituelles.
Homme aux passions multiples – de l’arpentage à l’astronomie en passant par la traduction d’Edgar Poe -, il puise aussi dans la culture la plus populaire et sa propre expérience pour construire des récits débordant d’humour burlesque et d’audaces techniques, dont Jean-Patrick Manchette louait « passé les quatre ou cinq premières minutes de surprise, la formidable limpidité ».
Par la précision de sa riposte à l’obscurantisme nazi, par l’impact poétique de la langue qu’il s’est forgée, par ses jeux de pensées incessants et inépuisables, Arno Schmidt a révolutionné la littérature allemande de la seconde moitié du XXe siècle. Brand’s Haide est le dixième volume de ses œuvres à paraître chez Tristram.
S'identifier pour envoyer des commentaires.