Pédagogie et révolution / questions de classe et (re)lectures pédagogiques
EAN13
9782918059561
ISBN
978-2-918059-56-1
Éditeur
Libertalia
Date de publication
Collection
N'AUTRE ÉCOLE
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 11 x 1,8 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie et révolution / questions de classe et (re)lectures pédagogiques

Libertalia

N'Autre École

Offres

Autre version disponible

Questions de classe et (re)lectures pédagogiques
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant « réac-publicains » et « pédagogistes », le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier.
De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu, Simone Weil ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.